Les conducteurs de trains de Paris Est ont mené une grève de plusieurs jours, du 12 au 19 novembre. Ils protestaient, entre autre, contre la dégradation du matériel : portes HS, moteurs isolés, voyants qui s’allument dans les cabines de conduite, rames en Unité Simple au lieu d’être en Unité Multiple aux heures de pointe, etc... Et avec tout ça, la Direction cherchait a gagner encore plus de productivité avec les prochains roulements d’hiver ! Mais face à la mobilisation, elle a dû faire marche arrière sur de nombreux points, notamment les Repos Hors Résidence.
Pendant leur grève, les ADC se sont bien sûr réunis en Assemblées Générales et se sont tournés, à l’aide de tracts, vers les cheminots des autres services mais aussi les usagers.
Chercher la jonction avec les autres cheminots est une nécessité ; après tout, les problèmes que nous rencontrons sont les mêmes partout : sous effectifs, matériel dégradé, course à la productivité au mépris du service rendu aux usagers... ! Alors, et si on s'y mettait tous ensemble la prochaine fois ?!
(Cette brève a été publiée dans le bulletin de décembre).