M-REAL : La victoire de la volonté!

M-real, papeterie située entre Rouen et Louviers (27), fermée après un dur combat en juin ; 330 salarié-er-s sur le carreau, mais qui avaient vendu chèrement leur peau : indemnités importantes, et surtout le s capitalistes finlandais avaient été obligés de concéder ce dont ils ne voulaient en aucun cas entendre parler: la possibilité d’une reprise par un autre papetier. Et voilà que c’est fait, avec le groupe thaïlandais AA.

Quel chemin parcouru depuis 3 ans ! Une mobilisation en profondeur des travailleurs, des mairies  et de la population avec le « collectif unitaire pour la défense et le développement de l’emploi» et l’intersyndicale CGT-CGC ; une grève de trois semaines ; une remise en marche illégale de l’usine avec 3000 visiteurs, dont le préfet et un ministre ; un vote unanime du conseil général de l’Eure pour que le gouvernement aille jusqu’à l’expropriation de M-real s’il refuse de vendre aux candidats à la reprise ; une proposition de loi «Arcelor-M-real » pour l’obligation de vente à un repreneur sérieux quand un capitaliste veut fermer, soutenue par Hollande candidat (mais dont l’adoption tarde tragiquement) … c’est tout  cela qui a pesé pour que le conseil général et l’Etat s’engagent pour faciliter la reprise, pour le redémarrage de la papeterie d’Alizay au printemps.

Ce qui a été obtenu n’est pas parfait (pourquoi la chaudière, véritable poule aux œufs d’ors,  a-t-elle été bradée à des financiers et pas reprise par la Région ?), mais confirme l’adage : « quand on lutte, on peut perdre, quand on baisse les bras on a déjà perdu ». C’est un formidable encouragement à coordonner les luttes au plan national  pour « l’interdiction des licenciements chez M-real comme ailleurs » (mot d’ordre de la CGT du site depuis le début).

Infos du NPA Seine-Eure : http://bulletindestravailleurs.over-blog.com/article-m-real-victoire-de-la-volonte-113328096.html

Rubrique: