Lycéens de Rouen mobilisés. Valls, Hollande… Non au racisme !

Après les déclarations racistes de Vals contre les Roms, samedi dernier, c'est Khatchik, originaire d'Arménie qui est expulsé. Et Léonarda, lycéenne de 15 ans est carrément arrêtée par la police au cours d'une sortie scolaire et expulsée avec toute sa famille. Plus de 18 000 personnes ont déjà été expulsés par ce gouvernement qui ose encore se dire de gauche. Au large de l'Itale, à Lampedusa, ce sont près de 10 000 sans-papiers qui ont péri noyés en Méditerranée.

Mais avec l'expulsion de Léonarda, la jeunesse se mobilise, et cela fait peur à Hollande. Il croyait éteindre l'incendie en sommant Léonarda de choisir entre étudier en France et quitter sa famille.

François Hollande, par sa décision, vient de prendre une position révoltante et inhumaine à l’encontre du droit international sur le droit de vivre en famille. Cette proposition signifie que François Hollande remet également en cause le droit à l’éducation pour tous, qu’on ait ou pas des papiers. Il ratifie et cautionne l’expulsion des frères et des sœurs de Léonarda pourtant scolarisés en France. Qu’y a-t-il d’humain à demander à Léonarda de choisir entre sa famille et ses camarades de classe ?

Ce gouvernement et François Hollande s’enfoncent dans la vase idéologique réactionnaire, discriminatoire qui semble embaumer l’air du temps. Le PS avait déjà renoncé depuis longtemps à créer l’espoir à gauche. Il alimente désormais la peur avec la droite et l’extrême droite. Léonarda et sa famille doivent rentrer et Manuel Valls doit partir du Gouvernement. Le combat continue. Olivier Besancenot a condamné cette expulsion conforme à la droite… et pas au droit !

A Rouen vendredi, les lycéens ont bloqué les lycée du Cailly, puis manifesté en ville vers Corneille lui aussi bloqué par les poubelles, puis vers St Saens et Jeanne d'Arc. Au cri de c'est Vals qu'il faut expulser, la jeunesse a refusé la politique raciste d'un gouvernement qui copie la droite en matière d'immigation et d'expulsion de jeunes sans papiers. Les jeunes du NPA étaient très présents dans cette mobilisation et diffusaient un tract. Vous pouvez voir la vidéo de la mobilisation lycéenne sur notre site. Le soir vers 18 heures, c'est devant le Palais de justice que se tenait un rassemblement.

Après la déclaration scandaleuse de Hollande qui somme Léonara, 15 ans, de choisir entre sa famille et son droit d'étudier en France… les mobilisations doivent continuer !

Pour voir la vidéo des blocages de lycée : c'est par ici.

Rubrique:

Comité: