Edito du comité Rouen - ville : le 1er décembre : tous ensemble !

 

Contre l’austérité, l’injustice fiscale, les licenciements...

Le 1er décembre,
tous ensemble !

Jean-Marc Ayrault annonce une «remise à plat de notre système fiscal » et sa volonté de relancer le « dialogue social ». Nous n'avons rien à attendre de ce nouveau faux semblant.

En finir avec les politiques d’austérité...

François Hollande et le PS avaient dit « Non à la TVA-Sarkozy ». Aujourd’hui ils augmentent la TVA pour financer un cadeau de 20 milliards aux actionnaires. Ils exonèrent les patrons de milliards de cotisations sociales afin d’augmenter les profits. La « remise à plat » d’Ayrault aura le même but, en pire, si nous ne réussissons pas à imposer une autre répartition des richesses. Le gouvernement prend dans les poches de la population pour donner aux patrons et aux banquiers. Il invoque la dette pour justifier cette politique. Pourtant ce sont bien ces cadeaux aux riches qui ruinent l’économie. C'est injuste et inefficace. Le chômage augmente. Les rythmes de travail s'intensifient. La course à la compétitivité multiplie les « plans sociaux ».

Unifier les révoltes

A travers tout le pays, des révoltes éclatent : les travailleurs de Marine Harvest, d’Alcatel- Lucent, ceux de La Redoute et bien d’autres se battent contre les licenciements. Les enseignants et les parents d’élèves se battent contre la réforme Peillon des rythmes scolaires. Des sages-femmes, des paysans et des artisans victimes de la crise se mobilisent. Pendant ce temps, l’UMP et le FN prétendent parler au nom des classes populaires, c’est une imposture. Pas de division ! Nous : les travailleuses, les travailleurs et la jeunesse ; faisons converger l'ensemble des luttes sur le terrain social et politique ; contre le gouvernement et le patronat

C’est dans ce sens que le NPA était avec la révolte bretonne de Quimper ou, samedi dernier avec les salariés à Rennes et Morlaix. C’est aussi dans ce sens que nous appelons à participer, le 1er décembre, à la marche initiée par le Front de gauche. C'est notre intérêt de se battre contre la hausse de la TVA et l’écotaxe, pour le financement de la sécurité sociale uniquement par des cotisations sociales, versées par les employeurs. Imposons une fiscalité anticapitaliste, finissons-en avec l’austérité, interdisons les licenciements, stoppons les expulsions de sans-papiers.

Le 1er décembre sera l’occasion de dire dans la rue nos exigences, de faire un pas vers la construction d’une opposition politique contre le gouvernement et le patronat.

Rubrique:

Comité: