Dans la Rue le 16 Octobre !

Comme vu dans notre agenda ci à gauche,

la manifestation aura lieu à 10h30 à la Préfecture de Rouen.

 

TOUTES ET TOUS DANS LA RUE LE 16 OCTOBRE

Nos adversaires à l’offensive :

Notre gouvernement amplifie sa politique guerrière en Irak et en Afrique, et multiplie les mesures anti-sociales. Valls joue les gros bras face aux grévistes et l'amoureux du business. Pour faire bonne mesure, le pouvoir réprime les militantEs par l’interdiction de manifestations ou de réunions publiques. Le MEDEF, très écouté, multiplie ses exigences (suppression de jours fériés, du SMIC, des 35 heures, du CDI...). Encouragés par les renoncements du pouvoir, les mouvements rétrogrades « pour tous » renouvellent leur démonstration de force dans la rue. L’extrême-droite profite du rejet des politiques et des partis qui les appliquent.

Des résistances, des luttes qui gagnent :

  • Les pilotes d’Air France ont montré que la grève reste le meilleur moyen de gagner sur des revendications, par le rapport de force.

  • Les femmes de chambre de l’hôtel de luxe (Park Hayat) ont gagné, après 5 jours de grève, 400 à 500 euros de plus par mois.

  • La détermination affichée le 23 septembre dans la manif contre l'Hôstérité, par les personnels des services hospitaliers, a déjà permis des victoires à Caen ou Villejuif.

  • Les retraitéEs le 30 septembre et les précaires, les intermittentEs, les privéEs d’emplois, le 1er octobre, étaient massivement dans la rue.

  • Les salariéEs de Ford se sont rappeléEs au bon souvenir de leur patron et du gouvernement au Mondial de l’Auto le 4 octobre.

  • Le 11 octobre : Des milliers de victimes de l’amiante et leurs proches exigeront la condamnation des responsables de cette mortelle contamination ; des manifestations sont prévues contre le TAFTA (traité instaurant une zone de libre-échange transatlantique) et contre le nucléaire qui garde une place de choix dans la loi de transition énergétique.

Autant de luttes qui après celles des cheminots, des postiers, de Notre Dame des Landes sont les preuves que des résistances sont possibles et sont la base d'un indispensable « tous ensemble ».

Mobilisation !

La journée de mobilisation du 16 octobre doit servir à regrouper les résistances. Même si les hésitations, les manœuvres des directions syndicales ne favorisent pas la mobilisation. Toutes celles et ceux qui sont mobilisées peuvent se retrouver pour crier leurs colères contre ce gouvernement aux ordres du MEDEF, contre les actionnaires, les patrons toujours plus exigeants, arrogants. Dès le matin, les salariéEs de l’automobile sont appeléEs à manifester devant le Mondial de l’Auto.

Mais cette journée ne doit pas à nouveau sans lendemain. Dans les semaines qui viennent le vote du budget de l'Etat va concrétiser la politique antisociale du gouvernement. Partout discutons d'une démarche de mobilisation nationale, interprofessionnelle, assise sur des grèves, des manifestations.

Rubrique: