Canteleu, un comité de soutien pour l'AFPAC et la prévention spécialisée

 

A l'initiative du NPA, une réunion unitaire s'est tenue à Canteleu pour créer un comité de soutien à l'AFPAC, victime de la décision du Conseil Général socialiste de diviser par deux le budget de la prévention spécialisée : 6,8 millions en 2012… 3,4 millions en 2013.

L'AFPAC est une association de Canteleu qui, depuis plus de 50 ans, aide et

soutient les jeunes des quartiers face aux risques de décrochage scolaire, de marginalisation,  d'isolement… L'AFPAC va perdre 6 postes, plus de la moitié de ses effectifs. La réduction de moitié des éducateurs de rue va faire reculer la prévention et monter l'isolement des jeunes, leurs difficultés sociales et scolaires, et donc la délinquance.

Trente personnes, de 14 à 70 ans, citoyens, salariés et usagers de l'AFPAC, représentants de grosses associations cantiliennes comme la Confédération Syndicale des Familles et la Confédération Nationale du logement avaient aussi répondu présents.  Des élus et militants de Canteleu 100% à gauche avec le NPA, du PCF, mais aussi deux élus PS, dont la suppléante du Conseiller Général du Canton qui a par ailleurs voté la baisse du budget, se sont retrouvés pour défendre l'AFPAC, et exiger du Conseil Général de voter un budget supplémentaire pour la prévention spécialisée. C'est d'ailleurs possible! Le Conseil Général du Calvados a renoncé à ses coupes budgétaires, après avoir voté la diminution des budgets.

Un long débat a marqué la naissance de ce comité de soutien…  Blocage et baisse programmée de 1,5 milliards d'euros sur 2 ans des budgets votés par les députés pour les collectivités territoriales. Refus du Conseil Général à majorité PS de continuer à exiger de l'Etat les 820 millions d'euros de charges non compensées qu'il réclamait très fort du temps de  Sarkozy.  C'est le président de l'AFPAC lui même qui a fait remarquer aux militants PCF de Canteleu que leurs élus, enfermés dans leur alliance avec le PS, tout en défendant l'AFPAC, s'étaient simplement abstenu contre ce budget qui casse la prévention spécialisée…

Un tract unitaire est largement diffusée, une pétition circule, une conférence de presse est organisée, un vœu unitaire sera déposé au prochain conseil municipal…

Rubrique: