Manifestation Nationale : La Santé, l’Action sociale, la Protection sociale sont malades des plans d’austérité !

Samedi, 15 Juin, 2013 - 13:00
Paris, Place de la Bastille (départ de Rouen en car, RDV 9h45 à la CGT avenue Jean Rondeau)
droit santé

Le 15 juin prochain, à l’initiative de comités de défense, d’associations ou de structures syndicales interprofessionnelles, une manifestation nationale unitaire réunira des salariéEs de la santé et de l’action sociale (CGT SUD USP), mais aussi plus largement des usagers.


Un an après l’arrivée au pouvoir de François Hollande, le constat des professionnels de la santé, comme celui de ses patients, est le même. En dehors des effets d’annonce, dans la réalité aucun changement réel n’est en vue. Au nom de la « compétitivité » et de la lutte contre les « déficits », l’austérité s’aggrave encore : le coût des soins, reposant sur chacunE directement ou par le biais de leur assurance complémentaire, ne cesse d’augmenter. Le démantèlement, la
rentabilisation et la privatisation du service public s’accélèrent.

Dans les hôpitaux, des luttes commencent à se faire jour, comme la grève reconductible de l’établissement psychiatrique de Gourmelen à Quimper (voir Tout est à nous ! n° 189) ou les « mardis de la colère » des hospitaliers toulousains.


Vers un printemps social ?

Initiée par la fédération CGT, la manifestation nationale du 15 juin à Paris a reçu l’adhésion du large arc de forces syndicales, politiques et associatives réunies dans Notre santé en danger. Une première initiative pour centraliser l’action contre la politique du gouvernement dans un domaine clé : les attaques sur l’hôpital public, l’action sociale et la sécurité sociale, une « hirondelle » dans le climat social hivernal régnant depuis l’arrivée du PS au pouvoir. 

le NPA et ses militantEs auront à cœur d’assurer la réussite de cette initiative, en construisant la mobilisation la plus unitaire possible en même temps qu’ils feront connaître nos propositions.

Retrouvez l'appel national unitaire sur le site du secteur sécu-santé du NPA.

Un départ de Rouen en car est prévu, vous pouvez contacter le NPA pour réserver (le départ se fera à 9h45 avenue Jean Rondeau (local de l'U.D. C.G.T)).


 

Rubrique:

Comité: