Rassemblement de soutien au peuple grec

Jeudi, 2 Juillet, 2015 - 18:00
Rouen, Place de l'hôtel de ville

Non à l'austérité, non à la dette illégitime, solidarité avec le peuple grec !

L’Europe est à la croisée des chemins. La Troïka ne cherche pas seulement à détruire la Grèce, elle s’en prend à nous tou-te-s. Il est grand temps de nous dresser contre le chantage des élites européennes.

Entre J.C. Juncker, ancien chef d'été d'un paradis fiscal, qui se dit « affligé », « se sent trahi » par la décision du gouvernement grec de consulter le peuple par référendum le 5 juillet, et M. Sapin qui « a très mal pris » cette décision, nous sommes en plein bal des hypocrites.

L'Union européenne nie tout simplement toute souveraineté au peuple grec.

Pourtant, le chapitre final du rapport présenté le 18 juin 2015 par la Commission pour la vérité sur la dette grecque apporte à la Grèce de solides arguments juridiques pour suspendre ou répudier les dettes illégitimes, odieuses, illégales ou insoutenables.

Dimanche prochain, le peuple grec a la possibilité de refuser l’austérité, et de choisir la voie de la dignité, de demander l’annulation de la dette illégitime, ouvrant l’espoir d’une autre Europe. En ce moment historique, chacun de nous doit prendre position.

Pour nous, c’est NON à l’austérité, à la réduction des pensions de retraites et à l’augmentation de la TVA, c’est NON à la pauvreté et aux privilèges, c’est NON au chantage et au démantèlement des droits sociaux, c’est NON à la peur, NON à la destruction de la démocratie au prétexte de la dette.

Cette dette n’est pas la nôtre, ni celle des grecs ! Rendez-nous l’argent !

Pour nous, c’est OUI à la dignité, à la souveraineté, à la démocratie, et à la solidarité avec les citoyen-ne-s grecs. A l'insupportable chantage financier, opposons la solidarité internationale.

Il ne s’agit pas d’une histoire entre la Grèce et l’Europe, mais de deux visions de l’Europe : la nôtre, celle de la démocratie et de la solidarité, une Europe des peuples, sans frontières. Et la leur : celle du refus de la justice sociale et climatique, qui piétine la démocratie, qui s’attaque à la protection des plus vulnérables, et s’oppose à la taxation des riches.

Ce qui se joue, c'est le droit à une autre voie pour les peuples en Europe que l'austérité sans fin, le droit à une alternative démocratique, sociale et écologique. 

Basta, Y’en a marre ! Une autre Europe est possible !

Rubrique:

Tags: