Stagiaire ? S'organiser, ne pas se laisser faire !

Bien que le nouveau ministre Peillon ait charitablement offert une décharge de service de 3 heures sur les 18 heures de service des stagiaires prévues initialement par le ministre Chatel, rien n'est dit sur la remise en cause de la mastérisation ou sur la nécessité pour les stagiaires de justifier du C2I2E_ (certificat informatique et internet de niveau 2 enseignant) ainsi que d'un certificat de compétences en langue du niveau B2 européen (CLES2) pour leur titularisation en fin de stage. Ce dernier certificat est une véritable épée de Damoclès sur la tête de nombreux stagiaires ces derniers ne pourront donc entrer dans la profession s'ils n'obtiennent pas, par exemple un CLES2 en anglais d'ici la fin de l'année. Ce certificat sera difficile à obtenir pour de nombreux stagiaires n'ayant pas eu de formation en anglais dans leur cursus depuis plusieurs années. Pour contrer ce choix injuste et arbitraire, une seule solution: s'organiser ! Ces certificats sont un handicap qui effectue un autre tri social parmi ceux qui peuvent se payer des cours de langue en dehors de la fac et ceux qui ne le peuvent pas. Pour les premiers, la titularisation, pour les autres, la précarité. En effet, il faut bien des professeurs devant les classes, et le non-bilangue rejoindra le "vivier" des contractuels.

Ainsi, les fonctionnaires stagiaires se trouvant dans cette situation doivent agir collectivement pour remettre en cause les choix de la Droite encore appliqués sous le nouveau gouvernement. Nous devons faire nombre et agir collectivement pour cela contacter ensemble les militants actifs dans les bahuts, à l'IUFM, etc. Saisir les syndicalistes combatifs , afin qu'il y est une réponse collective sur ce sujet. Seule la lutte paye !

Plus globalement il faut construire la lutte pour en finir avec la mastérisation !
Rétablir l’année de stage, créer des postes nécessaires...

Pour le NPA, la mastérisation est inacceptable. Cette réforme de la mastérisation dissuade les étudiants des classes populaires de choisir le métier d'enseignant à cause du coût des études longues c'est un véritable tri social. Plus généralement c'est toute la politique éducative de Sarkozy, largement combattue ces dernières années par les personnels avant qu’il ne soit défait aux élections qu'il faut abroger.

Si "le changement c’est maintenant", le gouvernement Hollande-Ayrault doit rétablir une véritable année de stage en rétablissant un tiers-temps devant les élèves et en garantissant une formation de qualité le reste du temps. Le gouvernement doit pour cela créer les postes nécessaires (de l’ordre de 4000). Au-delà, le NPA se prononce pour le rétablissement des 13000 postes toujours supprimés à la rentrée 2012.

Le NPA appelle à développer la lutte pour le retrait de cette réforme, dans l’unité des personnels de la maternelle à l’université, et en lien avec les initiatives existantes, locales et nationales (tracts, Assemblées générales, manifestations, grèves, ...) sur les revendications
énoncées  ci-dessous.

Rubrique: