Pour des transports gratuits 365j/an !

Le dessin ci-dessous publié sur Twitter par le journaliste Briac Trébert montre le ridicule de la situation de ces derniers jours, il faut polluer un max pour avoir le droit aux transports gratuits. Retrouvez à la suite notre analyse sur ce sujet.

Pollution : Gratuité des transports en commun : ni 3, ni 6, mais 365 jours par an !

 Particules fines, si fines...

Rien n'arrête ces poussières cancérigènes qui pénètrent le système respiratoire. Les dégâts sont considérables tout particulièrement chez les enfants, les personnes âgées, les personnes affaiblies par la maladie : asthme, bronchite, bronchiolite. Elles provoquent des décès. Ces pics de pollution sont provoqués par la conjonction d'un phénomène météo et l'activité humaine, à savoir le chauffage, l'industrie et les transports, surtout la circulation automobile, notamment le diesel.

 Avec retard, la gratuité est décidée en catastrophe pour 3 jours.

La gratuité a été décidée du 14 au 16 mars. Toute partielle et étriquée qu'elle soit, cette mesure est une formidable légitimation de notre revendication. Car la gratuité, c'est l'urgence sociale, et aussi l'urgence écologique.

 La question du financement

Le prix du ticket ne représente que 20 % du coût d'entretien. Pour financer la gratuité, il faut augmenter la contribution patronale et remunicipaliser la TCAR !

Rubrique:

Comité: