Conférence de presse du NPA sur les municipales…

Mars 2014, les élections municipales. Le NPA sera présent sur une liste à Rouen et organisait une conférence de presse mercredi 16 octobre. Et il prend des initiatives pour que dans l'agglomération rouennaise, à Rouen et ailleurs, des listes municipales unitaires, indépendantes et en opposition claire au PS et à sa politique nationale et municipale voient le jour. Il s'adresse aux militants et aux organisations pour en discuter…

" Des listes unitaires et indépendantes du Parti Socialiste et qui refusent l'austérité qui fait le jeu du FN et de la droite. Des listes qui défendront la nécessité des luttes pour gagner. Des listes qui défendront les grandes revendications portées par le mouvement social. Priorité aux besoins sociaux et pas au remboursement des dettes illégitimes. Priorité aux transports collectifs gratuits, refus du grand contournement-Est à péage! Priorité aux services publics et au retour à la régie publique directe contre les privatisations, non à Vivendiland et à Kindarena! Priorité au logement social : un toit c'est un droit ! Non à la précarité et à l'austérité pour les personnels municipaux. Droit de vote pour tous les résidents, français et étrangers… 
 
Dans son édition du vendredi 18 octobre, Paris-Normandie  rend-compte de la conférence de presse du NPA sur les prochaines municipales et note bien notre proposition  de listes unitaires contre l'austérité gouvernementale. 
 
Mais c'est avec surprise que nous lisons que pour qu'un accord puisse être conclu, "le PCF devra s'engager à ne pas (…) appeler à voter pour la liste d'Yvon Robert au second tour". Ni notre lettre publique sur les municipales, ni la conférence de presse n'ont abordé la question du vote au 2ème tour !
 
Nous avons par contre effectivement bien précisé -comme Paris-Normandie le note d'ailleurs- que pour nous "le PCF devra s'engager à ne pas participer à une majorité menée par les socialistes". C'est la seule condition que nous voulons mettre.
 
On peut en effet discuter des consignes de vote au 2ème tour. Mais il est impossible d'avoir une politique alternative, de refuser les dettes illégitimes et les emprunts toxiques, d'exiger des transports publics gratuits, de défendre les services publics… et de voter un budget qui fait tout le contraire pour avoir quelques postes ! Nous avons d'ailleurs demandé à Paris-Normandie de faire connaitre ce rectificatif à ses lecteurs.

 

Rubrique: