Communiqué de presse du NPA : Les transports en commun gratuits et 100% publics, c'est maintenant !

Les difficultés dues au blocage du Pont Mathilde pour une période indéterminée renforcent l’urgence sociale et écologique de transports en commun publics gratuits.

La TCAR, filiale de Véolia a assez profité des usagers, de l’augmentation de 2,8% des tarifs des transports décidée par la majorité PS de la CREA, .de l’exploitation de ses salariés qui viennent de faire grève pour de meilleurs salaires et une amélioration de leurs conditions de travail. Cette gestion privée est incapable de faire face aux situations d'urgence car, pour Véolia, le profit passera toujours avant l’intérêt des populations.

La gratuité est une urgence sociale qui permet le droit au transport pour tous. Seul un service public peut l’offrir, en améliorant l’offre de transports (fréquences, horaires, maillages des dessertes, lignes…).

C’est aussi une urgence écologique, la gratuité encourageant l’utilisation des transports en commun, au détriment du tout voiture pourvoyeur de dioxyde de carbone (un des gaz responsable des changements climatiques). La diminution des embouteillages aura un effet bénéfique sur le bruit, la qualité de l’air et la santé et diminuera la pollution atmosphérique responsable d’une centaine de morts par an !

C’est financièrement possible... Il s’agit d’un choix de société, les moyens existent !

Les usagers paient 28% du coût du fonctionnement des transports en commun. Les 72% restant sont financés par la fiscalité dont le « versement transport » des entreprises.

Des villes comme Châteauroux, Vitré, Compiègne ou Aubagne qui ont mis en place la gratuité en tirent un bilan très positif : hausse de fréquentation, amélioration du service rendu, économies réalisées sur les coûts des validateurs de titres de transport, la billetterie et le contrôle.

Le transport public gratuit, c’est possible ici et maintenant !

Rubrique:

Comité: