Communiqué du NPA de l’agglomération de Rouen-Elbeuf à propos des élections législatives

Le nouveau président, Emmanuel Macron, est prêt à appliquer son sale boulot et c’est dans cet objectif qu’il a composé son équipe. Son Premier ministre, Edouard Philippe, est un ancien lieutenant de Juppé. Son chef de cabinet Patrick Strzoda, énarque et ancien préfet de Bretagne, est surnommé « Monsieur Flash-Ball » pour avoir orchestré la violente répression de celles et ceux qui se mobilisaient. Et ce gouvernement, où se retrouvent ministres socialistes, du centre, de droite, ressemble fort au conseil d’administration d’une grande entreprise ou à une assemblée de patrons. Jusqu’à présent, droite et gauche institutionnelle se relayaient au pouvoir pour mener la politique anti-ouvrière voulue par le patronat, mais cette fois-ci, elles la mèneront ensemble. Car les PDG devenus ministres veulent accentuer et accélérer l’offensive antisociale opérée par les gouvernements précédents : démolir le Code du travail, laisser les mains libres au patronat pour licencier, imposer précarité et flexibilité aux travailleurs, supprimer 120 000 postes de fonctionnaires et démanteler la protection sociale…

Pendant et après les élections législatives – qui, pour le président des patrons et des banques, n’ont d’autre fonction que de lui donner une majorité –, nous continuerons de porter une politique de défense des intérêts du monde du travail.

Lors de ces élections législatives et dans la continuité de la campagne de Philippe Poutou, le NPA ne peut présenter des candidates et des candidats que dans un nombre limité de circonscriptions. Nous ne nous présentons pas dans les circonscriptions du 76. C’est pourquoi nous appelons à y voter pour les candidates et candidats de Lutte ouvrière : ce vote sera le seul à mettre en avant les intérêts et les revendications des travailleurs et des classes populaires.

Et d’ores et déjà, nous appelons à participer aux rassemblements et manifestations qui auront lieu dès le 19 juin au lendemain des législatives. À l’initiative du « Front social », qui regroupe des organisations syndicales et associatives, ces manifestations seront une occasion de rassembler celles et ceux qui ne veulent laisser aucun répit à Macron, et d’affirmer que c’est dans la rue que ça se passe ! En effet, ce sont les luttes des jeunes, des chômeurs, des salariés du public et du privé, qui pourront empêcher les projets de Macron et mettre un terme à l’offensive capitaliste, avec en perspective le combat pour une société débarrassée de l’exploitation et des oppressions.

 

02 juin 2017

Pour tout contact : correspondance@npa76.org

 

 

Rubrique: