Après le démantèlement du campement rom de l'iut

NON à l'utilisation des roms comme boucs émissaires.

Relogement immédiat des familles.

Réquisition des logements vides.

Développement de structures d'accueil appropriées.

 

Vendredi 31 octobre l'état a exécuté le démantèlement du campement Rom situé sur un terrain de l'IUT de Caucriauville au Havre. Des moyens considérables (police, bulldozers...) ont une nouvelle fois été mis en œuvre pour détruire le peu de confort que ces familles avaient péniblement réuni.

Les procédures légales, déjà notoirement insuffisantes, comme l'enquête sociale n'ont même pas été respectées.

Aucune solution de relogement pérenne n'est bien sure proposée alors que l'état ferme par milliers les places d’accueil dans les foyers et que des dizaines de logements vides au Havre pourraient être utilisés. La loi de réquisition des logements vides est pourtant à disposition des autorités...

Alors que l'hiver arrive, une centaine de personnes dont plus de 40 enfants se retrouvent à la rue.

La municipalité du Havre qui suit la procédure avec l'état a refusé l'ouverture d'un gymnase pour répondre à la situation d'urgence au motif que l'hébergement d'urgence risquerait de devenir pérenne et qu'une partie de la population n'y serait pas favorable. Elle a renvoyé le collectif sur la préfecture qui a refusé de nous recevoir.

En multipliant les expulsions des camps roms, le gouvernement comme les autorités municipales cherchent à utiliser ces populations comme bouc émissaires de la crise économique que leurs politiques alimentent. Ils cherchent à diviser les classes populaires entre elles et favorisent ainsi le développement du racisme et de l'extrême droite.

Pour les familles du campement, c'est une nouvelle plongée dans la misère, le risque de la rupture du travail mis en place avec les écoles et les services sociaux.

Au soir du 31 octobre plus de 60 personnes sont à nouveau à la rue au Havre. Les quelques familles hébergées par le 115 ou en hôtel les rejoindront dès lundi.

Le NPA condamne la destruction du camp, exige que des solutions d'urgences puis des solutions pérennes de relogement soient immédiatement proposées et invite les havrais a manifester par tous les moyens à leur disposition le refus de cette politique raciste et inhumaine.

Photo : J.L. Nail

Pour tout contact : lh@npa76.org

Rubrique:

Comité: