Autoroutes : pollution, racket et danger, ras-le-bol !

Vendredi, 14 Octobre, 2016 - 16:30
ROND-POINT de CRIQUEBEUF

7000 kilomètres d’autoroutes publiques ont été concédés en 2005 à trois multinationales du béton et du transport pour la somme de 14,8 milliards d’euros. Un cadeau somptueux, puisque le manque à gagner pour l’État a été estimé par la Cour des comptes à 10 milliards d’euros… Il serait plus que temps d'arrêter cette gabegie !


Depuis 2005, 9 milliards d’euros de dividendes aux actionnaires de Vinci, 2776 suppressions d'emplois pour les trois concessionnaires et 20% de profits en plus pour Eiffage rien qu'au premier semestre 2016.

Comme ils n’en ont jamais assez, le gouvernement vient de décider un milliard de travaux payés par les usagers et collectivités locales (nos impôts) dont les groupes autoroutiers vont être les bénéficiaires.

Grâce à la hausse des péages et de nos impôts locaux, il y aura donc un échangeur complet à Heudebouville… mais maintien du péage d’Incarville et donc du point noir dangereux à la Sortie 20 de
Criquebeuf. Et malheureusement, beaucoup d’élus locaux n'y trouvent rien à redire !

Le lobby de la route peut dire merci, les grandes déclarations de la COP21 n’étaient là que pour les gogos. Ainsi, Alstom fermerait faute de commandes de locomotives. Il y a moins de transport par le train que jamais, mais les autoroutes recevront encore plus de camions !

Ainsi on devrait accepter un contournement autoroutier de Rouen par l’est, avec un péage de plus et un pont démentiel, alors que le raccordement à l’ouest par le pont Flaubert est quasiment complet !

Ne laissons pas faire ! Faisons-nous entendre !

RASSEMBLEMENT LE VENDREDI 14 octobre 2016 à 16h30 au ROND-POINT CRIQUEBEUF

EELV Seine Eure, Non à l'autoroute, Maintenant ça suffit, NPA Seine Eure, PCF Louviers

Rubrique: